Mise en abyme du triple autoportrait de Rockwell
Le triple autoportrait de Norman Rockwell est une représentation étonnante de l'artiste lui-même. Cette œuvre, réalisée en 1960, est un mélange d'humour et de technique, qui a inspiré de nombreux artistes. Dans cet article, nous allons examiner la mise en abyme de cette peinture, ainsi que son contexte historique et artistique.
Le contexte historique et artistique
Norman Rockwell (1894-1978) était un artiste et illustrateur américain célèbre pour ses peintures de la vie quotidienne. Il a commencé sa carrière comme illustrateur pour les magazines, avant de se concentrer sur la peinture à l'huile. Son style est caractérisé par des couleurs vibrantes, une attention minutieuse aux détails et une narration forte.
Le triple autoportrait a été réalisé en 1960, à une époque où la culture populaire américaine était en plein essor. Le Pop Art, un mouvement artistique qui s'inspirait de la culture de masse, était en train de se développer. Cette œuvre reflète donc les influences de l'époque.
La mise en abyme
La mise en abyme est un procédé artistique qui consiste à représenter un objet dans sa propre image. Dans le triple autoportrait de Rockwell, l'artiste s'est représenté trois fois : une fois en tant que peintre qui se peint, une deuxième fois dans le tableau qu'il peint, et une troisième fois sous la forme d'un autoportrait encadré sur le mur.
Cette mise en abyme crée une illusion d'infini, comme si la peinture se répétait à l'infini. C'est un procédé fréquent dans l'art, notamment dans l'art baroque, où les miroirs sont souvent utilisés pour représenter des images infinies.
L'analyse du tableau
Le triple autoportrait est un tableau complexe qui regorge de détails. Les trois images de Rockwell sont chacune légèrement différentes. Dans le premier autoportrait, il peint son visage avec une expression sérieuse. Dans le deuxième, il se peint avec un sourire ironique, les lèvres pincées. Finalement, dans le troisième, il est représenté avec un sourire plus franc, comme s'il venait de se moquer de lui-même.
La mise en abyme contribue à créer une sorte de jeu de cache-cache. L'œil est attiré par une image, puis l'on découvre une autre image en arrière-plan. Cette technique crée un sentiment de profondeur, comme si l'on pénétrait dans l'univers de l'artiste.
Les couleurs utilisées dans le tableau sont également remarquables. Le fond est un mélange de beige et de brun, qui rappelle le papier jauni. Les couleurs utilisées pour le visage et le corps de Rockwell sont vives et contrastées, ce qui crée une certaine tension visuelle.
Conclusion
Le triple autoportrait de Norman Rockwell est une œuvre fascinante qui utilise la mise en abyme pour créer une image infinie de l'artiste. Cet effet de profondeur crée une ambiance unique qui attire l'œil du spectateur. Le tableau est également un témoignage de l'époque dans laquelle il a été réalisé, avec son style Pop Art et sa représentation de la culture de masse. En somme, le triple autoportrait est une œuvre à la fois amusante et profonde, qui mérite d'être étudiée de près.
Sources:
Triple autoportrait de Norman Rockwell. - ppt télécharger
slideplayer.fr/slide/13229815/Le triple autoportrait de Norman Rockwell est une peinture détaillée et intéressante qui représente trois versions différentes de lui-même. Dans cet autoportrait, Rockwell se représente comme un vieil homme, un jeune homme et lui-même à mi-chemin entre les deux. Il a réussi à capturer avec précision son propre visage à chaque étape de sa vie et a créé une mise en abyme qui suggère le passage constant du temps et les transformations qui en découlent.
Les trois portraits de Rockwell sont placés de manière à ce que nous puissions voir à la fois le passé et le futur, comment le temps nous éloigne de notre jeunesse et comment nous nous transformons avec le temps. Le vieil homme regarde le jeune homme, le jeune homme regarde Rockwell à mi-chemin, et Rockwell à mi-chemin regarde dans le futur et le passé à la fois.
Etant donné que Rockwell a réussi à capturer son propre visage à chaque étape de sa vie, cet autoportrait est très personnel. En contemplant les trois visages, je me suis senti connecté à Rockwell et à cette mise en abyme symbolique. En tant que jeune adulte, je me suis senti submergé par l'éphémère de la jeunesse et la susceptibilité du temps. Je me suis alors souvenu de la fragilité de la jeunesse de mon père qui, à mes yeux, est vieux.
Cette expérience m'a aidé à réaliser que le temps passe plus rapidement que je ne le pensais et que je prendrai bientôt un autre rôle dans la vie de mon père. Lorsque j'ai examiné le triple autoportrait de Rockwell, je me su ...